L'EGLISE DE SAINT CALAIS

 L'EGLISE DE SAINT CALAIS

Le 24 octobre 1098, Guillaume de la Doucelle donne à l'Abbé de Saint-Vincent-du-Mans, Ranulf, l'église de Saint Calais du Désert. Toute la paroisse assiste à cette donation, l'église appartenait à la famille de Doucelle depuis plusieurs générations.

Cette église, en style du XIIIème siècle, de 36 mètres de longueur, a été bénite le 27 décembre 1877 et consacrée le 13 septembre 1881, après la construction de la tour et de la flèche.

Lors de la tempête de décembre 1999, le clocher est tombé et a fait beaucoup de dégâts. Aujourd'hui, les travaux de restauration sont achevés, et le clocher a été refait à l'identique.

 

Corps du texte

La grotte

Le site de la Grotte est consacré à la Vierge Marie.

Riche de pierres dans un écrin de verdure, la grotte est surmontée d'un chemin de croix dont les stations se répartissent harmonieusement à flanc de coteau.

 

Visitez le site en images

Jules Alfred HERVE-MATHE

Le Peintre de renom Jules Alfred HERVE-MATHE est né à Saint Calais du désert le 8 février 1868.

Il fut professeur de dessin au Mans (72).

Article du Ouest France, mardi 11 mai 2010

"(...)

Le peintre

Jules-Alfred Hervé est né à Saint-Calais-du-Désert (c'est en Mayenne) en 1868. Il perd son père, forgeron, à 13 ans. C'est un choc. Sa mère part alors s'installer dans l'Est, à Langres où il va suivre les cours de l'École de dessin. Il fréquente aussi des ateliers parisiens. Il obtient ses certificats et commence l'enseignement. À Épinal d'abord. Jules-Alfred arrive au Mans en 1899 en qualité de directeur de l'école de dessin où il aura comme élèves deux autres peintres sarthois qui feront parler d'eux : Théodore Boulard et Maurice Loutreuil. Il devient « Hervé-Mathé » après son mariage avec Berthe Mathé « pour éviter toute confusion de patronyme avec son jeune neveu Jules René Hervé » (Jean Arpentinier, Sarthe, Terre d'artistes, éditions de la Reinette). Son épouse décède sept ans après leur mariage. Nouvelle blessure. Huit ans plus tard, Jules-Alfred se remarie avec Gilberte Barbet. Il s'éteint le 3 mars 1953.

L'oeuvre

De parole de commissaire-priseur, Jules Alfred Hervé-Mathé c'est « la » valeur sûre des peintres locaux. Au Mans, le musée de la Reine Bérengère possède une trentaine de ses oeuvres. Le peintre qui vivait à l'hôtel de Vaux, dans la vieille ville, a surtout peint le Vieux-Mans, les quais et la campagne sarthoise. Au-delà de leur attrait esthétique, ses tableaux ont aujourd'hui valeur de document sur la vie et la ville des Manceaux dans la première moitié du XXe siècle...

Olivier RENAULT."

 

Musée de la Reine Bérengère, rue de la Reine-Bérengère au Mans. Ouvert du mardi au dimanche, de 14 h à 18 h.

Jules Alfred HERVE-MATHE